Une fois encore le réveil vu plus que matinal puisque l'on s'est réveillé à 5h du mat ! Nous avons pris la route et admiré le soleil se lever sur les paysages bordant la route nous emmenant vers King Canyon. Après un rapide arrêt diesel/brossage de dent à une station essence/hôtel qui proposait des tours en dromadaire, nous sommes arrivés à King Canyon. Comme prévu on s'est lancé dans la grande balade de 4 heures.
Elle fait le tour par le haut du canyon, offrant de superbe vu sur l'intérieur du canyon, le reste de la chaîne de montagne MacDonnell Ranges, aux formations rocheuses spectaculaires, ainsi que la plaine à perte de vue…
Cette rando nous aura mené jusqu'au fond du canyon, dans le « jardin d'Eden », partie du canyon ou il y (parfois) de l'eau. La végétation y est luxuriante pour le coin et les oiseaux, très nombreux, sont … pour le moins exotiques ! On a fini cette superbe promenade sous une chaleur grandissante et c'est avec beaucoup de plaisir (et plus beaucoup d'eau) que nous avons retrouvé notre très cher camion.
On a repris alors la route pour se lancer dans la Merernie Loop, une boucle de 200km de piste à travers les territoires aborigènes.
Bercée par les secousses, ma douce et tendre copilote s'est endormie me laissant seul à ma fatigue… La courte pause que nous avons tenté nous aura seulement prouvé qu'il était impossible de faire une sieste dans un le camion sans qu'il soit à l'ombre. On a donc continué à traversé ces paysages face auxquels on se sent peu de chose et fait incroyable on aura même eu un peu de pluie !!!
Le retour à une vraie route nous est paru irréel mais c'était sans compter sur notre découverte du village d'Hermannsburg qui nous aura tout simplement sidérée ! Nous savions que la situation des aborigènes est très complexe. Leur intégration dans les coutumes occidentale s'accompagne de maux connu dans d'autres coin du globe comme l'alcoolisme, la consommation de drogue… On en avait eu un avant gout en lisant le guide qui explique que l'essence vendu dans les Territoires du Nord a la particularité de ne pas avoir d'odeur afin de lutter contre le sniffage ! L'entrée dans Hermannsburg, dont le guide vante le charme de l'ancienne mission luthérienne, m'a laissé sans voix et fait pensé aux banlieues les plus pauvres de Dakar. Les chiens errants, les papiers qui volent, les routes en terre battues… et pour complété le tableau, un grand signe « Stop à la violence conjugale » histoire d'ôter tout soupçon.
La seule station service étant fermé et nos deux réservoir plutôt bas, on a un moment envisagé de dormir dans le camping du village. Quand on a su qu'il ferme une grille à clé le soir pour clôturer le camping car « dehors c'est pas très sur la nuit »… on a décider d'avancer vers le terrain de camping de Palm Valley notre prochaine destination.
J'ai eu un peu d'appréhension à me lancer à nouveau sur une piste qui passe par le lit d'une rivière à la nuit tombée avec peu d'essence. La nature nous l'aura bien rendu car laissant derrière nous ce que l'homme à pu construire de plus désolant dans la région, nous avons retrouvé ces paysages merveilleux offert par la nature.
Quel fut notre bonheur de découvrir un terrain de camping tout aménagé au milieu de cette vallée. L'apéro face au soleil couchant nous aura permis de nous endormir soulager et excité à l'idée de découvrir Palm Valley le lendemain.