dimanche 30 novembre 2014

Les Aztecs chez les kangourous

Il y a deux semaines environ, le samedi 15 novembre, nous avions prévu d'aller visiter l'expo sur les Aztecs à l'Australian Museum avec nos amis les Foyard dans le centre de Sydney.

Nous n'étions jamais allés à ce musée pourtant réputé de Sydney et la météo était favorable à une visite couverte.

L'expo était sympa, même si pas très grande, et présentait beaucoup d'aspects différents de la complexe société aztèque. Tout de l'agriculture, à la musique, l'éducation, l'architecture et un ordre social très défini était présenté à travers notamment beaucoup de sculptures.


Si l'exposition essayait de montrer la richesse culturelle de ce peuple, elle ne cachait pas non plus que chez les aztèques tout ou presque finissait par un sacrifice humain. Une version un peu plus sanguinaire du légendaire banquet à la fin de tous les épisodes d'Astérix. Même le sport le plus populaire chez les Aztèques pouvait, pour les matchs officiels et à signification religieuse, finir par le sacrifice d'un des joueurs.












Le conquistador arriva et le condor passa...

La partie sur l'extinction de cette civilisation était assez succincte mais mettait bien en avant le rôle du cheval dans la victoire des espagnols. Il y avait aussi une différence importante entre les aztèques qui avaient l'habitude de faire la guerre pour capturer des prisonniers pour leurs sacrifices humains (on y revient toujours !) et les Espagnols qui ne faisaient pas de quartiers.


Heureusement ces quelques subtilités ont échappé aux filles et leur copain Sali qui ont surtout rigolé des hommes à plumes et profité de la section pour enfants du musée.








Aucun commentaire: