mercredi 23 décembre 2009

Melbourne Spring Racing Carnival

Le mois de Novembre est un mois important pour Melbourne. C’est le moment du plus populaire évènement « culturel » de l’année, le Spring Racing Carnival. Il s’agit de quatre jours de courses de chevaux où tout le monde se presse aux champs de courses habillé de son plus beau costume ou sa plus belle robe.

On a eu la chance d’être invité par Sophie, une de mes collègues et amie, qui est membre du champs de courses. Melbourne possède plusieurs de ces clubs, comme celui du MCG (un des plus grands stades au monde), pour lequel il faut attendre environ 15 ans en liste d’attente avant de devenir membre ! Cela fait parti de la vie sociale des Melbournians tout comme le carnaval dont chaque jour à sa couleur et son propre caractère. Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, son choix occupe les conversations féminines pour plusieurs semaines avant le carnaval et c’est un vrai business pour les magasins en ville.

Grâce à Sophie, nous avons passé la journée du 7 novembre dans la section où les membres peuvent installer leur pique-nique pour la journée. Ça donne un joyeux mélange de chapeaux, robes et costumes sous les parasols. Nous n’avons pas assisté au jour le plus important du carnaval mais Stakes Day a quand même attiré cette année près de 85000 personnes sur un total de près de 400.000 pour l’ensemble du carnaval !


La journée est passée rapidement dégustant un déjeuner arrosé au champagne chacun s’essayant au pronostic pour la prochaine course (une petite dizaine sur la journée) et le plus souvent… perdant leurs sous (comme moi !).

En fin d’après-midi nous nous sommes rapprochés du champs de courses pour voir un départ de plus près après avoir vu tous les autres sur l’écran géant. La journée s’achevant on a aidé à remballer avant de finir par un petit restaurant en centre ville et j’avoue qu’un peu de marche m’a fait du bien après une journée aussi intense en culture et bulles…


Aucun commentaire: