Pour Pâques cette année, on a été gâté. Le Vendredi Saint est férié ici en plus du Lundi de Pâques et pour couronner le tout le jour de la commémoration des différentes guerres tombait le mardi. Bref un weekend de cinq jour que l’on a rallongé avec trois jours de congés pour passer une semaine du coté de Brisbane.
La première étape était chez un ancien camarade d’école de commerce et ami, Manu, qui vit avec sa femme et ses deux enfants à Brisbane depuis plusieurs années. Ca faisait très longtemps que l’on parlait de leur rendre visite et on aurait dû le faire bien avant ! On a passé un moment très sympa avec eux. Manu et Agnès ont pris le temps de nous montrer une partie de la ville. C’était impressionnant de voir, malgré tous les effort de reconstruction déja réalisés, les traces des crues de cet été qui ont ravagé la partie sud de l’état du Queensland.
Après ces deux jours avec nos amis, on a quitté Brisbane pour le sud, direction la Gold Coast, pour un rapide passage par la côte et par Surfeur Paradise. On a fait une marche dans un petit parc naturel qui borde la cote pour ensuite mettre le cap au Nord en passant par Surfeur Paradise. Cette ville est a la fois le Cancun des étudiants australiens et a autant de cachet que Las Vegas. Bref on aura fait que passé par la pour dormir le soir à Cleveland.
Le lendemain, nous sommes partis pour North Stradbrooke Island, une des iles les plus connues de la Moreton Bay, baie dans laquelle se jette le fleuve Brisbane. On a passé une journée à marcher le long de la côte de cette ile très populaire pour le surf et son eau turquoise. Victoria aura passé la journée dans le sac à dos de randonnée, telle une nabab à profiter du paysage et dormir… une dure vie de bébé ! Moi je sentais bien mes jambes après une journée à trimbaler 15 kilos sur le dos.
Après une dernière nuit à Cleveland dans un hôtel que l’on ne recommandera pas (évitez le Grand View Hotel !), on est retourné sur Brisbane pour retrouver une amie d’enfance, Nelly, qui allait se marier le weekend suivant avec Steve. Cela faisait plus d’un an que l’on n’avait pas vu Nelly qui a déménagé avec son homme à Shanghai pour le boulot. Ca faisait encore plus longtemps que je n’avais pas vu la famille de Nelly (7 ans !). Malheureusement la pluie s’est invitée à la fête et la balade dans Brisbane a tourné court. On a mis le cap sur la Sunshine Coast au nord de Brisbane où nous allions passer quelques jours avec Nelly et Steve avant d’assister à leur mariage.
La Sunshine Coast est plus sauvage que la Gold Coast. C’est aussi touristique mais correspond plus aux grands paysages australiens. On en a profité pour passer un peu de temps avec nos amis et pour visiter le coin. C’est dans l’appartement, loué par Nelly et Steve, dans la résidence de vacances Atlantis a Marcoola que Victoria nous aura surpris en faisant ses premiers mètres à quatre pates, à la plus grande joie de ses parents !
Nous sommes aussi allés à Noosa, le Saint Tropez australien, qui se trouve au nord non loin de Marcoola. Là encore, une belle plage et un très grand parc naturel qui fut l’occasion d’une autre grande randonnée. Après une longue marche de 6 km, un bon déjeuner au Club des Sauveteurs qui surplombe la plage principale s’imposait !
Pour notre dernier jour avant le mariage, nous avons fait une dernière randonnée pour monter au sommet du Mont Coolum qui offre une belle vue sur la Sunshine Coast d’un côté et, de l’autre, la région montagneuse de Maleny où devait se dérouler le mariage. Sur la route de Maleny, nous avons fait un détour par un point de vue sur les GlassHouse Mountains qui sont des pics rocheux qui se dressent droit comme des i au milieu d’une vaste plaine. Ces montagnes sont en fait des amas de lave qui sont les seuls restes de volcans actifs il y a plus de 27 millions d’années. Ils offrent aujourd’hui un très beau paysage.
Enfin, nous avons fini notre aventure queenslandaise par le mariage de Nelly et Steve. C’était émouvant de voir ma plus vieille amie (depuis 23 ans !) se marier. La cérémonie fut courte mais très belle et la soirée aura été l’occasion pour Klara et moi de nous éclater sur la piste de danse. Après un si bon moment avec nos amis, on a pris un petit déjeuner ensemble le lendemain matin. Sur la route de l’aéroport, on a fait un dernier crochet touristique par Montville, village qui offre une superbe vue sur la mer pourtant a plus de trente kilomètres de là. Et puis c’était l’heure de retourner vers Melboune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire