lundi 9 février 2009

C'est arrivé prêt de chez nous

Ayant reçu quelques plaintes et demandes de nouvelles expresses, je suis contrainte d’avouer ma petite période de fainéantise aiguë que je répare de suite. Les demandes de nouvelles concernent surtout les incendies actuels et je vous rassure ils sont suffisamment éloignés de Melbourne pour que vous n’ayez rien à craindre pour nous. Mais c’est gentil de penser à nous ;)

Pour compléter les informations que vous avez eues des médias français, je vais vous retranscrire les détails et explications qu’on entend ici. Bien que l’état du Victoria ait déjà connu de nombreux incendies depuis la fin du 19ème siècle, il s’agit bien de la plus grande série d’incendies jamais vu ici. Ils ont eu lieu autour de Melbourne, certains à 80 Km d’ici, mais la plupart à 200 ou 300 Km vers le nord de l’état. Deux pyromanes, âgés de 31 et 15 ans, sont soupçonnés d’être à l’origine de ces incendies dont le bilan est très lourd : au moins 173 morts, 920 maisons détruites, 330 000 hectares brûlés et des villages rayés de la carte. Plus de 10 000 animaux sauvages auraient également péris et des milliers d’autres ayant survécu risquent maintenant de mourir de faim.


Pour comprendre comment un si grand incendie a pu arriver, il faut savoir que les conditions météorologiques ont malheureusement amplifié la catastrophe : depuis deux semaines environ nous subissons une canicule, il a même fait 44 degrés presque toute la semaine dernière, ce qui a évidemment asséché toute la région. Samedi, la température était environ de 45 degrés chez nous et un pic a été enregistré dans le nord du Victoria à 48,8 degrés. C’était alors l’endroit le plus chaud de la planète puisque même dans le désert du Sahara il ne fait pas aussi chaud ! En plus de ces fortes chaleurs, le vent était de la partie. C’est pourquoi quand les feux ont pris dans les forêts et pâtures desséchées, ils se sont très facilement éparpillés avec les rafales de vents. On a vu des images à la télé montrant des flammes avançant aussi vite qu’un cheval au galop, c’était terrifiant.

Il a fait tellement chaud que devant chez nous les feuilles sont déjà tombées, à la moitié de l'été...

Ce qui a malheureusement causé autant de morts, c’est que les habitants ont été mal informés ou informés trop tard sur la gravité des risques et de la vitesse de propagation des flammes. Beaucoup se sont fait coincés en voulant sauver leur maison ou en fuyant en voiture. D’autres ont vu le feu s’éteindre comme par miracle juste devant chez eux. Une amie qui travaille dans l’industrie viticole nous a dit que plusieurs grands vignobles ont été touchés, dont un domaine Moët et Chandon qui a entièrement brûlé.


Les dégâts sont pour l’instant difficilement chiffrables puisque les assureurs n’ont pas encore le droit de s’approcher des zones sinistrées comme elles sont considérées comme scènes de crime. La solidarité a cependant vite fonctionnée : en à peine 2 jours, 15 million de dollars (soit environ 7,5 millions d’euros) ont été récoltés par la Croix Rouge. J’ai moi-même voulu donner mon sang hier, mais je me suis faite refoulée parce qu’ils avaient déjà trop de donneurs. C’est un des rares cas où l’on peut être content de se faire refouler ! Ce sang sert évidemment surtout pour soigner la vingtaine de grands brûlés. Les bénéfices du prochain match de footy seront entièrement reversés pour aider ces centaines de familles maintenant sans maison. Une chaîne de supermarché offrira également tous ses bénéfices des ventes de vendredi.

L’ironie veut qu’au nord-est du pays, au contraire, des villes ont été fortement inondées la semaine dernière et le niveau de l’eau commence tout juste à descendre…

4 commentaires:

caty-cat a dit…

Coucou,

Courage avec la canicule!

bisous

Carine a dit…

bon c'est les mystères de l'informatique, en fait c'est Carine, et je sais pas d'où il m'appelle Caty cat le bordel!

Dan et Anne a dit…

Au moins, vous etes sains et saufs et c'est le principal.
Ne vous plaignez pas trop de la canicule, car je pense que ca va enerver quelques francais (restes en France) et qui se gelent en ce moment.
Autrement, il y aurait moyen de m'envoyer le Koala ? Non, parce que j'ai deja des Sugar Glider (marsupiaux originaires de Nouvelle Guinee) et ca leurs ferait un copain. En plus, je craque : il est adorable avec la petite papatte dans celle du pompier.
Desolee... je sors.

Kevin a dit…

Coucou les amoureux,
désolé, ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le blog pensant avoir des nouvelles sur facebook et que le blog n'était pas tenu à jour....TOUT FAUX ! lol
ça fait plaisir de vous voir bronzés, heureux et surtout SAINS et SAUF (ma Vivi m'a mis la pression pour vérifier que ça allait bien, même si j'avais déjà vérifié!!mdr)...

Bon, gros bisoux, faut que je travaille un peu.... ;-)

Kev (ou Goon's Kid)