Dimanche 29 mars, pour une fois on n’est pas allé à un festival (y’en a toutes les semaines : festival écolo, festival de musique, festival du vin, etc.) mais à un évènement très attendu ici : le Grand Prix de Formule 1.
Il faut savoir que le circuit est situé dans un parc – Albert Park – entre le centre-ville, la plage et les quartiers résidentiels comme le notre. Le parc est habituellement assez calme puisqu’il est principalement occupé par les golfeurs et les joggeurs qui font le tour de l’étang. Une route permet de le traverser pour aller du centre-ville jusqu’à chez nous. Il a fallut à peu près 1 mois pour que le circuit soit délimité de grillages et que tous les gradins soient montés. Deux semaines avant la course, la route n’était pas encore fermée et j’ai pu donc conduire notre voiture sur le circuit en imaginant la foule déchaînée derrière les grillages… malheureusement la limitation de vitesse était seulement de 40 Km/h sinon je me serais bien prise au jeu en appuyant sur le champignon !
On sait tous que la F1 c’est le dimanche, ce qu’on sait moins c’est que les essais et qualifications commencent 3 jours avant ! Dès le jeudi, on entendait le bruit strident des moteurs, même de chez nous à quelques kilomètres de là. On entendait aussi très bien le jet RAAF F/A-18 qui faisait des allers-retours et ses virages juste au-dessus de chez nous.
Le jour J est arrivé et on est arrivé sur place vers 10h30 avec Camille et Martial, pour avoir une bonne place assise dans un virage et bien profiter de la journée, les fesses dans l’herbe.
Vue de "notre virage" depuis l'appart de Martial et Camille
Martial et Jérémy tente de faire péter le chrono pour changer une roue...
On a pu admirer le défiler de vieilles voitures, la course des Formules 5000, l’hélicoptère Seahawk, la course des Formules Ford, la course des Minis, la démonstration de comparaison de vitesse entre une Formule 1 et deux autres types de voitures de courses (devinez qui a doublé les autres), la course de GT, l’hélicoptère Blackhawk, la course des Sprint Gas V8 Supercar Manufacturers, les parachutistes, les avions RAAF Roulettes, le jet RAAF F/A-18, le 747 de Qantas et enfin la course de Formule 1 !!
Autant vous dire qu’on a gardé nos bouchons d’oreilles toute la journée : pour les premières courses ça pouvait encore aller, mais pour la Formule 1, quand on la regarde habituellement à la télé, on s’imagine pas à quel point les moteurs hurlent ! Après 58 tours, quelques accrochages et sorties de pistes, c’est l’anglais Jenson Button qui est arrivé 1er dans sa belle monoplace blanche à bande vert luciole (j’ai le droit de la trouver jolie, non mais !).
La journée a été magnifique avec un grand soleil qui nous a bien fait cramer alors que depuis quelques temps on glissait doucement mais sûrement vers l’automne.
Elle a aussi super fini avec le concert des Who (spéciale dédicace à Papa !). Ils ont bien sûr joué les 3 chansons maintenant connues de tous grâce aux génériques de la série les Experts : Who are you, Won’t get fooled again et Baba O'Riley (ma préférée). Mais aussi, entre autres : I can’t explain, Anyway anyhow anywhere, My generation, Substitute, See me feel me, Behind blues eyes, You better you bet. J’ai encore réussi à étonner Jérémy parce que je connaissais quelques paroles de la plupart de leurs chansons !
Les cordes vocales de Roger Daltrey, le chanteur, étaient un peu fatiguées, mais ils ont fait un super concert, animé par l’humour sarcastique du guitariste Pete Towshend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire