lundi 5 octobre 2009

« Le jour le plus important de l’année »

Ce post vient un peu tard mais comme je reçois beaucoup d’email de votre part me posant des questions sur le footy et l’équipe de St Kilda (ou pas), je rajoute ce post afin d’immortaliser cette journée du 26 Septembre 2009, « le jour le plus important de l’année » comme certains médias le qualifiaient, le jour de la Grande Finale D’AFL.


Pour mettre ce post dans son contexte, la finale d’AFL c’est l’Evènement sportif de l’année (si, si avec un E majuscule) dans le Victoria pour beaucoup de monde. Un peu la finale de la coupe de France si l’on compare au Football. La finale se déroule dans un stade de 100.000 places ce qui n’est pas assez pour accueillir tous les fans d’où des prix exorbitants et pour des tickets presque impossible à dégoter.



Je m’étais donc résigné à être raisonnable et à regarder le match dans un pub quand ma bonne étoile m’a encore une fois souri. Quelques jours avant la finale, mon projet m’invite au stade en VIP ! Me voilà donc au stade en costard ce qui est au début un peu étrange. J’y porte moins d’importance lorsqu’un bon déjeuner copieusement accompagné de vin nous est servi… et encore moins quand je comprends que les boissons sont gratuites et à volonté.

Je vous rassure, je n’ai pas abusé de l’alcool (pas cette fois du moins), car le match fut d’une rare intensité entre mon équipe St Kilda et Geelong qui se sont dépassés, rattrapés, disputés chaque point, chaque mètre pendant les trois premiers quart temps.

A dix minutes de la fin, les équipes étaient encore à égalité et le stade vibrait littéralement de la tension présente dans le public. Malheureusement, les « Saints » ont fini par craquer physiquement et j’ai du reconnaître la victoire de Geelong pour le bonheur des deux seuls collègues en faveur de cette équipe dans notre groupe de dix chanceux, incluant quelques clients, ayant eu le droit à ce traitement de rois…

On ne peut pas gagner à chaque fois. On m’avait déjà dit que de choisir une équipe en début d’année qui fini par aller en finale et d’avoir une place pour le stade était une très grande chance… je devrais peut être attendre l’an prochain pour voir gagner mon équipe… même si les vrais supporters attendent depuis 1966 pour voir cela arriver à nouveau !




Aucun commentaire: