vendredi 26 février 2010

Vacances chez les Kiwis - 2ème partie

Après notre 1ère nuit de campement sauvage le long d'une plage on a pris la route vers les terres pour voir les lacs Tekapo et Pukaki. La couleur de l'eau y est remarquable, d'un bleu turquoise intense créé par les sédiments provenant des glaciers.

De l'autre côté du lac Pukaki, on a pu observé le Mont Cook, le plus élevé de Nouvelle Zélande.

Nous sommes revenus le soir même sur la côte, vers Oamaru, où nous nous sommes juste arrêtés, comme d’autres campeurs, pour passer la nuit au bord de la plage pour dormir. La ville en effet ne présentait visiblement aucun intérêt touristique, même pas la plage.

La route nous a ensuite amenés un tout petit peu plus au sud, sur la plage de Moeraki, où on a pu voir les Moeraki Boulders, des rochers parfaitement ronds "posés" sur le sable depuis des milliers d'années, formés tout simplement par l'érosion.

Sur une autre plage, on a vu des phoques, dont un qui est venu se rouler gaiement dans le sable sous nos yeux.

A Dunedin, charmante ville construite par des immigrants écossais au 19éme siècle, on a admiré l'architecture de la gare et autres églises ou bâtiments très bien entretenus.

Juste à côté, sur la péninsule d'Otago nous sommes allés visiter les jardins du château Larnach (ce n'était pas de l'arnaque !).

Puis nous sommes repartis en direction de l'ouest en faisant escale à Gore, capitale de la musique country en Nouvelle Zélande, pour ensuite arriver à Te Anau où on a très vite acheté des pulls polaires et des gants en fourrure de possum pour moi tellement il faisait froid. Te Anau est situé au bord d'un énorme lac (le 2ème plus grand de Nouvelle Zélande) que l'on peut traverser en bateau pour aller visiter des grottes et y voir des verres luisants. C’est ce que nous avons fait, en bons touristes !

La route nous a ensuite menés encore plus à l'ouest, vers les montagnes. Une randonnée de 3 heures nous a permis d'admirer d'époustouflants paysages, notamment le lac Marian caché entre deux montagnes.

Pour arriver jusqu'à Milford Sound, nous sommes passés par un étroit tunnel dans la montagne à l'entrée duquel la glace a amusé Jérémy.

A Milford Sound, nous avons fait une croisière de plus de 2 heures pour découvrir le fjord, les montagnes à pic, les cascades et les phoques. Pour la petite histoire, la différence entre un "sound" et un "fjord" est qu'un sound est creusé par une rivière, alors qu'un fjord est formé par un glacier. Milford Sound est en réalité un fjord qui a été appelé un sound par erreur par James Cook lorsqu'il l'a découvert en 1770.

Le soir même, pour le réveillon du 31 décembre, nous étions dans un petit camping au milieu des montagnes. Nous avons dîné à la lumière des bougies à la citronnelle (anti-moustiques) et avons dégusté des noix de Saint-Jacques. A minuit, nous avons eu droit à un superbe feu d'artifices surprise, ce qui nous a fait sentir un peu moins seuls à l'autre bout du globe pour le passage à 2010.

Aucun commentaire: