mercredi 26 mai 2010

Exposition Ron Mueck

Melbourne a ceci d’agréable que la culture, au grand sens du terme, y est très importante et très régulièrement mise en avant. De temps à autres, le musée propose notamment des expositions très intéressantes et qui attirent de grandes foules. Après avoir revu Salvador Dalí et découvert l’australien John Brack l’année dernière, nous avons été intrigués par les affiches de l’exposition des œuvres de Ron Mueck, lui aussi australien.




Ses sculptures représentent principalement des hommes, femmes et enfants (un poulet aussi) avec une précision et un hyper-réalisme impressionnants. Pour certaines œuvres, le seul détail permettant de les différencier d’une vraie personne immobile devant nous est finalement la taille de la sculpture : elles sont en effet représentées soit à une échelle beaucoup plus petite, soit beaucoup plus grande que nous.





Jérémy, qui avait au début du mal à comprendre l'intérêt des ces représentations, pense finalement que la taille de chaque sculpture joue un rôle important dans l'émotion que veut nous faire ressentir l'artiste. Pour moi, il peut aussi s'agir d'une discussion sur le "beau", car les personnes représentées ne sont pas forcément d'un esthétisme frappant, elles sont parfois même laides. C'est plutôt la technique et la réalisation parfaites qui nous provoque une réaction ou une émotion, puis quand on découvre le sujet traité on trouve effectivement que certaines personnes, même laides, sont belles finalement.





Aucun commentaire: