vendredi 25 février 2011

Let’s go to the jungle !

Notre destination suivante était le nord du pays, la cité balnéaire de Port Douglas dans l’état du Queensland. Après un vol sans encombre nous avons loué un véhicule 8 places cette fois pour nous rendre de Cairns, ou se trouve l’aéroport, a Port Douglas.


La route vers Port Douglas est en partie classée en raison des paysages extraordinaires qu’elle offre. Un zig-zag dans une végétation luxuriante et a flanc de collines qui surplombe une mer couleur émeraude. Un vrai paysage de carte postale sous un soleil de plomb et une humidité toute tropicale, 98% !


Notre appart-hôtel était idéalement situé et équipé d’une piscine ou nous avons passé de longs moments a profiter de la fraicheur et a parfaire le bronzage.

Le premier jour sur place, nous sommes allés dans un centre animalier. A la différence du zoo, les animaux ne sont pas en cage mais dans de grand enclos ou les visiteurs pénètrent (sauf pour l’espace des crocodiles !). La visite aura permis de cocher tous les animaux qui manquaient a notre liste : croco donc mais aussi kangourous, wallabies, émeu, casoar, etc… La encore les photographes amateurs s’en sont donné a cœur joie.








Le lendemain nous sommes partis sur une petite ile de la grande barrière de corail, les Low Isles (basses iles). Nous avons embarqué sur un catamaran pour faire une rapide traversée jusqu'à ce paysage de carte postale ou les plus intrépides d’entre nous se sont aventuré a faire du snorkeling parmi les petits et gros poissons et même… des tortues. En cette saison, les méduses sont malheureusement fréquentes et dangereuses. Nous avons donc enfilé une combinaison en licra pour nous protéger et tout s’est bien passé même si contrairement a ce que les organisateurs prétendent, tout le monde n’est pas beau en combinaison licra moulante ^o^.









Le surlendemain nous avons mis le cap encore plus au nord vers Cape Tribulation, nommé ainsi en raison des péripéties de navigation qu’y a connu James Cook lors d’une de ses expéditions. Cette pointe est un endroit unique ou la foret tropical rejoins la mer. Ca aura été pour nous l’occasion de quelques balades dans une foret tropicale et d’en découvrir quelques aspects surprenants.




Enfin, le dernier jour est arrivé bien trop vite. Sur le retour vers Cairns nous nous sommes arrêtés pour admirer une chute d’eau gonflée a bloc par les pluies tropicales. Nous avions été jusque la plutôt épargnés par la pluie en cette saison humide mais en ce dernier jour on a eu droit a une vraie pluie tropicale, dix minutes de trombes d’eau et puis… le soleil.


Pour finir notre passage dans le Queensland nous avons parcouru le front de mer de Cairns qui, construite sur un ancien marécage, n’a pas de plage mais plutôt une piscine artificielle qui sert de lagune a la population et aux touristes. Il était alors temps de reprendre l’avion pour Melbourne ou nous avons dit au revoir a Ludi et Flo qui ont enchainé directement sur un vol vers la France.


Aucun commentaire: