Dimanche c'était "Melbourne Open House" ("MOH"), ce qui ne veut absolument pas dire que les melbourniens sont censés laisser la porte de chez eux ouverte (heureusement, en hiver !) mais que certains batiments avec un intéret architectural et/ou historique, généralement fermés au public ou que partiellement visibles, sont ouverts a tous durant cette journée.
Nous avons commencé par le Shrine of Rememberance qui est le mémorial en l'honneur des soldats morts pendant la 1ère Guerre Mondiale. Sa construction a commencé en 1927 et il a été inauguré le 11 novembre 1934 par le Prince Henry, Duke de Gloucester, en présence de 300000 personnes. Il a été complété entre 1950 et 1954 après la 2nde Guerre Mondiale.
Il a été construit dans un style grec ancien, sur un site élévé afin de préserver la quiétude dans sa fonction solennelle. Il est entouré de 13 hectares de parc dans lequel certains arbres sont marqués d'une plaque en l'honneur de bataillons ayant combattu. Un pin a notamment poussé ici grace a une des cinq graines qu'un soldat a ramené de Gallipoli (bataille en Turquie durant laquelle le nombreux soldats australiens ont péris. Plus connue en France sous le nom "Les Dardanelles").
Une statue est aussi érigée en souvenir de la bataille de Fromelles (19-20 Juillet 1916) près de Lille. C'etait donc il y a exactement 93 ans jour pour jour.
Voici une vieille photo prise en 1910 de Bourke Street, l'une des principales rues commercantes du centre :
Elle est située a l'entrée du centre-ville, au coin de Flinders Street et Swanston Street. Elle a été construite entre 1880 et 1891, créée par un architecte anglais n'ayant jamais mis les pieds en Australie ! Elle a remplacé l'église St Paul, située a l'endroit même du 1er service religieux à Melbourne en 1836.
Elle est de style gothique transitionel inspiré du style gothique italien.
Comme on a nous annoncé 2h30 d’attente pour y rentrer, on est passé a la visite suivante.
Nous voulions voir le Manchester Unity Building, construit entre 1929 et 1932 pendant la Dépression. C'était le plus haut batiment de Melbourne a cette époque. Il est de style gothic commercial, inspiré de la Tour Chicago Tribune contruite en 1922. Il représente la foi dans le commerce et le progrès entre les 2 guerres. C'est le 1er batiment a Melbourne a avoir été équipé d'escalators et du plus gros générateur au diesel faisant fonctionner les 3 ascenceurs à grande vitesse.
L'attente était également trop longue pour monter sur le toit et apprecier la vue.
avant et apres la renovation de 1964
Maisons victoriennes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire